Licence MIE

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Licence MIE

Forum de l'association des étudiants et anciens de la licence pro MIE de Montpellier

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

    Le CEA a dévoilé des informations intéressantes au sujet de quelques unes de ses recherches que l'organisme public mène dans plusieurs domaines dont les énergies renouvelables sous diverses formes.

    JPMONNY
    JPMONNY


    Messages : 181
    Localisation : SETE 34

    Le CEA a dévoilé des informations intéressantes au sujet de quelques unes de ses recherches que l'organisme public mène dans plusieurs domaines dont les énergies renouvelables sous diverses formes. Empty Le CEA a dévoilé des informations intéressantes au sujet de quelques unes de ses recherches que l'organisme public mène dans plusieurs domaines dont les énergies renouvelables sous diverses formes.

    Message  JPMONNY Dim 12 Fév 2012 - 10:34

    Le CEA a dévoilé des informations intéressantes au sujet de quelques unes de ses recherches que l'organisme public mène dans plusieurs domaines dont les énergies renouvelables sous diverses formes.
    Système PV applicable au monde agricole et industriel

    Dans le cadre du projet « Rezospring » les équipes du CEA Liten à l’INES, associées avec le CSTB et la société SOLAREZO, travaillent sur une étude expérimentale des performances d’un système photovoltaïque intégré permettant une production d’énergie électrique et une production d’énergie thermique à air en vue du séchage de foin.

    Des campagnes de mesure thermiques, aérauliques et électriques ont été mises en place de mai à octobre et ont permis de définir les performances du système : au niveau thermique, la productivité thermique croît avec l’irradiation et augmente aussi avec le débit de ventilation, au niveau électrique, il existe des corrélations linéaires entre la productivité électrique du champ et l’irradiation.

    On constate enfin que l’énergie thermique est de 4 à 5 fois supérieure à l’énergie électrique en journée ensoleillée, qu’au-delà d’un certain débit, la production thermique ne progresse plus et que la productivité électrique croît légèrement avec la productivité thermique en air préchauffé.


    Analyser le stockage adapté aux énergies renouvelables

    Dans le cadre d’une mission long terme confiée au CEA Liten pour évaluer des technologies de stockage de l’énergie, un outil de simulation et d’optimisation a été développé pour répondre aux problématiques de dimensionnement et de choix des technologies de stockage appropriées selon les besoins de stockage à satisfaire et en tenant compte de la diversité des critères de choix (techniques, économiques, environnementaux et réglementaires).

    Cet outil a permis de pouvoir traiter un premier cas d’application sur la réalisation et l’exploitation d’installations de production d’électricité à partir de l’énergie solaire d’une puissance supérieure à 250 kWc.

    Trois systèmes de stockage ont été comparés d’un point de vue technique : des batteries plomb-acide, une chaine hydrogène PEM et une architecture hybridant ces deux systèmes. Les résultats de ces travaux, présentés à IRES 2011 (6th International Renewable Energy Storage Conference and Exhibition – Berlin) ont confirmé l’intérêt du couplage de la chaine hydrogène avec des batteries.


    Balise ultra basse consommation pour l’étude des domaines vitaux de l’aigle de Bonelli

    Dans le cadre de sa nouvelle offre PEPITE, le CEA Leti a développé une balise originale pour suivre le comportement de l’aigle de Bonelli. Cette balise de moins de 60g permet la mesure et la transmission au sol des paramètres position, cap et attitude (roulis, tangage, lacet) toutes les 10mn. Son autonomie est supérieure à 1 an grâce à l’apport d’énergie photovoltaïque.

    Ce système, qui comprend également une station sol pour la collecte des données, a été testé sur un vautour de l’Himalaya. Les résultats obtenus permettent de suivre précisément le parcours de l’oiseau, les signaux issus des capteurs permettent de nouvelles études sur le comportement de l’oiseau en vol. Les naturalistes souhaitent maintenant équiper un « aigle de Bonelli ». D’autres espèces non migratoires pourraient également bénéficier de ces travaux.

      La date/heure actuelle est Jeu 16 Mai 2024 - 14:53