Licence MIE

Forum de l'association des étudiants et anciens de la licence pro MIE de Montpellier


    Les granulés de bois entrent en bourse

    Partagez
    avatar
    JPMONNY

    Messages : 181
    Localisation : SETE 34

    Les granulés de bois entrent en bourse

    Message  JPMONNY le Mar 8 Nov 2011 - 8:25

    Les granulés de bois entrent en bourse

    La première bourse spécialisée dans la biomasse a été inaugurée jeudi 3 novembre à Amsterdam. Cette plateforme d'échange de matières végétales, en particulier de granulés de bois, sera gérée par la société APX-Endex.

    Cet opérateur travaillera en coopération directe avec le port de Rotterdam, où seront acheminés et stockés les granulés de bois et autres matériaux en attente de leur transport vers les usines de transformation. A terme, la société espère réunir au sein de cette plateforme, une dizaine de compagnies d'ici la fin de sa première année d'existence. "Nous avions déjà lançé en 2008 un indice sur les granulés de bois, mais il existait une forte demande pour un lieu de commerce réel", a expliqué à l'AFP Jan-Eric Hadderingh, porte-parole d'APX-Endex. Cette bourse de biomasse sera ouverte uniquement le lundi et le jeudi après-midi.

    Le jour de son ouverture a coïncidé avec la publication d'un rapport de Greenpeace Canada sur l'exploitation abusive de la biomasse forestière. D'après l'ONG, les exportations de granulés de bois canadiens vers l'Union européenne ont augmenté de 700 % en huit ans et leur production risque d'être multipliée par dix entre 2011 et 2020. Cette augmentation s'explique par la volonté de certains pays européens, notamment la Belgique, le Pays-Bas et le Royaume-Uni, de remplacer rapidement le charbon par les granules de bois dans les grandes centrales électriques.

    Dans son rapport, Greenpeace met donc en évidence la nécessité d'accompagner l'essor de cette filière en établissant des critères de durabilité stricts.

      La date/heure actuelle est Mar 25 Sep 2018 - 14:32