Licence MIE

Forum de l'association des étudiants et anciens de la licence pro MIE de Montpellier


    SCHOTT Solar : rendement de 18,2% pour ses modules solaires 9 12 2011

    Partagez
    avatar
    JPMONNY

    Messages : 181
    Localisation : SETE 34

    SCHOTT Solar : rendement de 18,2% pour ses modules solaires 9 12 2011

    Message  JPMONNY le Mar 13 Déc 2011 - 8:13

    SCHOTT Solar : rendement de 18,2% pour ses modules solaires 9 12 2011


    Le fabricant allemand de cellules solaires SCHOTT Solar, a annoncé une nouvelle fois l'amélioration de la performance de ses modules solaires en silicium multi-cristallin, en atteignant le rendement record de 18,2% sur la surface utile.
    Ces résultats ont été obtenus grâce à l'utilisation d'une technologie de cellules à hautes performances, qui avait déjà permis au fabricant d'enregistrer le record mondial de rendement en septembre 2010.

    Depuis lors, SCHOTT Solar a continué d'améliorer la technologie, rendant ainsi le photovoltaïque plus abordable et donc plus compétitif pour l'avenir.

    Grâce à d'intenses travaux de recherche, SCHOTT Solar a pu optimiser les processus au niveau du wafer, de la cellule et du module. « C'est le résultat de nos efforts de recherche intégrée pour l'ensemble du groupe SCHOTT », a souligne Klaus Wangemann, directeur du développement.

    Par exemple, la filiale SCHOTT Solar Wafer GmbH (Iéna) a amélioré la qualité électronique de ses wafers de silicium, grâce aux avancées dans la technologie de cristallisation. De son côté, l'équipe de développement de SCHOTT Solar AG à Alzenau a revu la conception des cellules et des modules : les nouvelles cellules sont désormais reliées par trois interconnexions, ce qui réduit les pertes électriques.

    Par ailleurs, le nouveau processus de diffusion mis au point, utilisé pour la face avant ; permet d'augmenter la durée de diffusion et conduit à un débit d'environ 3.200 wafers par heure. Ce processus facilite la mise en oeuvre future de concepts à haut rendement. La face arrière utilise une structure PERC réalisée par une technologie désormais classique de sérigraphie.

    Vers des applications pratiques

    Pour atteindre ce record, SCHOTT Solar a équipé le module de 60 de ces cellules, avec un rendement maximal de 18,7 %. Le record mondial de 18,2 % sur la surface utile pour des modules en silicium multi-cristallin a été confirmé par des tests indépendants (ESTI – European Solar Test Installation).

    Chacune des étapes de la fabrication des modules a été testée avant la mise en oeuvre. « Nous allons maintenant transférer assez rapidement la totalité du processus vers une chaîne de fabrication aboutie », a ajouté M. Wangemann.

      La date/heure actuelle est Lun 15 Oct 2018 - 19:45