Licence MIE

Forum de l'association des étudiants et anciens de la licence pro MIE de Montpellier


    420 nouveaux MW d’électricité biomasse en France : les 15 lauréats de l’appel à projets CRE 4

    Partagez
    avatar
    JPMONNY

    Messages : 181
    Localisation : SETE 34

    420 nouveaux MW d’électricité biomasse en France : les 15 lauréats de l’appel à projets CRE 4

    Message  JPMONNY le Mar 11 Oct 2011 - 8:42

    420 nouveaux MW d’électricité biomasse en France : les 15 lauréats de l’appel à projets CRE 4

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Posté par Frédéric DOUARD le 6 octobre 2011 • Dans la catégorie Bioélectricité • Zone géo : France


    Carte des 15 sites lauréats du "CRE 4" - Cliquer sur l'image pour agrandir -
    Le Gouvernement français vient de sélectionner les lauréats de son quatrième appel à projets pour la production d’électricité à partir de biomasse. Lancé le 28 juillet 2010, il se clôturait ce 28 février 2011. Cet appel a reçu peu de candidatures, juste une vingtaine, ce qui a poussé le gouvernement à accepter tous les projets recevables. La barre avait en effet été placée très haut, avec un minimum de 12 MW électriques, ce qui donne au moins 3 fois plus en thermique… donc difficile dans ces conditions de bien valoriser la chaleur quand on est pas dans la grande industrie.

    Malgré tout, 15 dossiers ont pu être sélectionnés pour un total de 420 MW électriques, soit environ 1250 MW thermiques, soit une consommation, si tous les projets se font, de 2,5 millions de tonnes de bois, une quantité somme toute pas plus importante que la consommation d’une belle papeterie.

    Là où il faudra être vigilants, c’est quand on parlera des rendements globaux, notamment liés au taux de valorisation de la chaleur. Cet appel à projets a relevé la barre minimum de 50 à 60%, ce qui est bien, mais ce qui n’est pas non plus très performant. Il faut en effet se rendre compte que 10% d’efficacité perdus dans ces puissances représente le gaspillage de 250 000 tonnes de bois !

    >> Voici la liste des lauréats (Cliquer sur l’image pour agrandir)



    « Les 15 projets sélectionnés permettront de contribuer de manière très significative au développement des énergies renouvelables, mais aussi à la structuration de la filière et à la mobilisation de nos ressources forestières. Ils vont générer 1,4 milliards d’euros d’investissements et créer de nouveaux emplois verts », a déclaré Nathalie Kosciusko-Morizet, la Ministre en charge de l’écologie.

    Et pour poursuivre la dynamique sur ces grandes centrales de production, suite au maigre succès des trois précédents appels, un nouvel appel à projets de production d’énergie à partir de biomasse sera lancé d’ici mi-2012, après concertation, qu’on se le dise !

    Frédéric Douard, Bioénergie International

      La date/heure actuelle est Mar 25 Sep 2018 - 15:38