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Forum de l'association des étudiants et anciens de la licence pro MIE de Montpellier


    Qui avait dit véhicule électrique

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    JPMONNY

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    Qui avait dit véhicule électrique

    Message  JPMONNY le Mer 5 Oct 2011 - 12:52

    Qui avait dit véhicule électrique

    Bientôt des scooters électriques disponibles à la location dans Paris ?
    Après vélos et voitures électriques, il sera bientôt possible de louer des scooters électriques pour arpenter la capitale. Effet de mode ou alternative durable au déplacement en voiture ? Pour l'heure, et à défaut de libre-service, cette solution deux roues « écolo » reste assez limitée.

    04 Octobre 2011 | Actu-Environnement.com

    Alors que l'autolib vient de rentrer en phase de test dans Paris, la location de véhicules électriques semble faire des émules. Pour preuve cette initiative inaugurée récemment à Paris par la société Watt mobile sur le parvis de la gare de Lyon.

    Cinq scooters seront disponibles à la location pour se déplacer dans la capitale avec 50 km d'autonomie et à une vitesse maximale de 45 km/h. Cette initiative pilote, déjà proposée à Marseille avec une vingtaine de deux roues disponibles, est toutefois limitée à un modèle de facturation en fin de mois comme un téléphone mobile… en attendant le développement de stations libre-service.



    Camions électriques : réduire les impacts de la livraison en ville
    Pour répondre aux problématiques du transport de marchandises en milieu urbain, de nouveaux modèles de véhicules de livraison apparaissent sur le marché aujourd'hui. Mais leur coût élevé reste un frein à leur développement.

    28 Septembre 2011 | Actu-Environnement.com

    Un million de livraisons sont effectuées chaque jour en Ile-de-France pour servir 70.000 établissements et plus de 11 millions d'habitants. Près de 90 % de ces flux de marchandises se font par voie routière, contre 4 % pour le ferroviaire et 6 % pour le fluvial. Si la part du transport ferroviaire et fluvial peut être augmentée, comme le montrent de nombreuses initiatives en milieu urbain, se pose la problématique du ''dernier kilomètre'' (jusqu'au point de livraison) qui lui, peut difficilement être réalisé autrement qu'en camion.

    Pour réduire les nuisances liées aux livraisons urbaines (pollution de l'air et bruit), de nouveaux modèles de véhicules utilitaires et de poids lourds apparaissent donc sur le marché. GNV (gaz naturel pour véhicules), motorisations hybrides ou 100 % électrique font partie des solutions proposées. Mais ces alternatives restent marginales aujourd'hui. Des incitations réglementaires (ZAPA, normes...) ou financières semblent nécessaires pour faire décoller ce nouveau marché.

    Baptiste Clarke

      La date/heure actuelle est Lun 10 Déc 2018 - 19:09