Licence MIE

Forum de l'association des étudiants et anciens de la licence pro MIE de Montpellier


    Biomasse : 15 projets retenus

    Partagez
    JPMONNY
    JPMONNY

    Messages : 181
    Localisation : SETE 34

    Biomasse : 15 projets retenus

    Message  JPMONNY le Mer 5 Oct 2011 - 7:06


    Nathalie Kosciusko-Morizet et Eric Besson viennent de sélectionner 15 projets de production d’énergie à partir de biomasse, suite à l’appel d’offres lancé il y a un an. En tout, cela représente 420 MW de projets, soit deux fois plus que ce qui avait décidé au départ.


    Les ministres de l’Ecologie et de l’Industrie ont décidé de relever l’objectif de volumes de projets biomasse dévoilé lors de l’appel d’offres lancé l’an dernier. Ainsi, ce sont 15 projets qui ont été retenus, représentant une capacité de 420 MW, alors que l’objectif de base était de 200 MW.

    C’est pour « accélérer le développement de la filière biomasse-énergie » et tenir les objectifs du Grenelle de l’environnement que les ministres ont retenu la totalité des projets jugés recevables par la Commission de régulation de l’énergie (CRE). Les critères fixés par le cahier des charges étaient les suivants : prix de vente de l’électricité ; efficacité énergétique ; approvisionnement en biomasse ; localisation de l’installation. A cela, était portée une attention particulière à la qualité de l’approvisionnement et au respect des normes sur la pollution atmosphérique, précise le communiqué du ministère de l’Ecologie.

    « Les 15 projets sélectionnés (…) vont générer 1.4 milliard d’euros d’investissements et créer de nouveaux emplois verts », a assuré Nathalie Kosciusko-Morizet. Aujourd’hui, la biomasse représente plus du tiers du potentiel de développement des EnR en France à l’horizon 2020 (7.5 sur 20 Mtep). Un second appel à projet du même genre est d’ores et déjà prévu, et sera lancé vers la mi-2012 après concertation.



    (04/10/2011)

      La date/heure actuelle est Mar 22 Jan 2019 - 22:04