Licence MIE

Forum de l'association des étudiants et anciens de la licence pro MIE de Montpellier


    Un pont solaire pour le métro londonien

    Partagez
    avatar
    JPMONNY

    Messages : 181
    Localisation : SETE 34

    Un pont solaire pour le métro londonien

    Message  JPMONNY le Mer 5 Oct 2011 - 7:02



    La station de métro « Blackfriars » du métro londonien en cours de refonte totale va devenir la plus grande installation de panneaux photovoltaïques de la capitale anglaise : plus de 4.400 modules solaires vont être installés sur la toiture fournissant une puissance totale de plus de 1.100 MW, malgré l’ensoleillement plutôt chiche et le fameux « fog ».
    Imprimer Envoyer NewsletterPartager



    La toute nouvelle station de métro « Blackfriars », désormais implantée sur un pont enjambant la Tamise édifié en 1886, est en passe de devenir le plus grand pont solaire au monde grâce à l’installation de plus de 4.400 panneaux photovoltaïques pour une surface de 6.600 m². Ils produiront environ 900.000 kWh (rendement calculé de 850 kWh/kWp) d’électricité chaque année, soit la moitié de l’énergie nécessaire au fonctionnement de la station, entraînant de ce fait une réduction des émissions de CO2 d’environ 511 tonnes/an (sur la base de 545 grammes de CO2 économisés par kWh). En complément de ces panneaux solaires, d’autres outils d’économies d’énergie seront déployés comme des systèmes de récupération d’eau de pluie et des conduits solaires pour alimenter la station en lumière naturelle.

    La réfection de la station fait partie du vaste programme « Thameslink » de la compagnie Network Rail, qui permettra à terme de faire circuler des trains entre Bedford (90 km au nord de Londres) et Brighton (85 km au sud de Londres) en passant par le cœur de la capitale. Une fois les travaux achevés, jusque 24 trains par heure pourront circuler sur la ligne. Le directeur du projet, M. Lindsay Vamplew, précise : « Nous avons pour ambition de créer une station spacieuse, moderne, et nous développons un service ferroviaire largement amélioré pour les passagers, tout en mettant en place la plus grande installation solaire de Londres pour faire de la station 'Blackfriars' une station plus respectueuse de l’environnement ».


    Le pont servant de fondation à la nouvelle station est de style victorien et fait partie de l’histoire ferroviaire de réseau londonien. Erigé pendant l’ère des trains à vapeur, il est ainsi modernisé de manière radicale avec des technologies solaires du 21e siècle. Situé au beau milieu de la ville, il dispose d’une surface unique, idéale pour une installation solaire. Plusieurs centaines de bâtiments londoniens sont aujourd’hui alimentés par l’énergie photovoltaïque grâce aux investissements réalisés.


    Le premier et unique autre pont solaire du Monde, le Kurilpa Footbridge, avait été inauguré en 2009 à Brisbane (Australie). La passerelle, d’une longueur de 470 mètres est équipée d’un dispositif d’éclairage à diodes électroluminescentes alimenté à 100 % par des capteurs photovoltaïques. En 2011, une autre installation solaire a été inaugurée en Belgique : 16.000 capteurs photovoltaïques avaient été installés sur le toit d’un tunnel ferroviaire de 3,4 km de long à proximité d’Anvers. Les 50.000 m² de panneaux (huit terrains de football) produisent 3.300 MWh d’électricité permettant d’économiser 2.400 tonnes de rejets de CO2 par an. L’énergie produite annuellement serait équivalente à la quantité nécessaire pour alimenter tous les trains du pays pendant une journée. Une initiative verte de plus dans les transports européens.

    (04/10/2011)

      La date/heure actuelle est Lun 10 Déc 2018 - 19:11