Licence MIE

Forum de l'association des étudiants et anciens de la licence pro MIE de Montpellier


    Eclairage : la profession salue les mesures issues de la table ronde pour l'efficacité énergétique 01 2012

    Partagez
    avatar
    JPMONNY

    Messages : 181
    Localisation : SETE 34

    Eclairage : la profession salue les mesures issues de la table ronde pour l'efficacité énergétique 01 2012

    Message  JPMONNY le Lun 16 Jan 2012 - 9:09

    Eclairage : la profession salue les mesures issues de la table ronde pour l'efficacité énergétique


    Dans un communiqué de presse publié le 12 janvier 2012, le Syndicat de l'éclairage qui a participé à la table ronde nationale sur l'efficacité énergétique, se félicite des mesures prises liées à l'éclairage. "Les mesures finales ne sont pas aussi décisives que celles proposées par la filière, mais elles identifient enfin le gisement d'économies important et sous-exploité que représente l'éclairage non résidentiel", précise le syndicat.

    Selon cette organisation professionnelle, plus de 80 % des installations de bureaux et plus de 40 % des installations d'éclairage public sont des lampes et luminaires énergivores et obsolètes. Leur rénovation pourrait ainsi conduire à une réduction de 50 à 70 % des consommations d'énergie dévolues à cet usage.

    Dès le premier trimestre 2012, une mise à l'étude de l'obligation d'abaisser ou d'éteindre les lumières des bâtiments non résidentiels en cas d'inoccupation sera lancée par le ministère de l'Environnement. "L'utilisation des systèmes de gestion est alors incontournable : détection de présence, gradation de l'éclairage en fonction de l'intensité de la lumière du jour, programmation des niveaux d'éclairement et des extinctions…", précise le syndicat, ajoutant que la gestion intelligente contribue également à la gestion de la pointe en électricité. Les professionnels regrettent, par contre, que cette mesure soit appliquée uniquement au secteur tertiaire et non pas à tous les secteurs non résidentiels.

    Concernant l'éclairage extérieur, l'Ademe a prévu de verser une subvention de 20 millions d'euros afin d'accélérer la rénovation de l'éclairage public. "Destinée aux 31.900 communes de moins de 2.000 habitants, cette aide financière apporte, dès le début 2012, une bulle d'air dans un secteur où le taux de rénovation ne permet pas d'atteindre les exigences réglementaires de 2015", appuie le syndicat.

      La date/heure actuelle est Dim 19 Aoû 2018 - 17:14