Licence MIE

Forum de l'association des étudiants et anciens de la licence pro MIE de Montpellier


    L'état du système et du marché électriques français en temps réel déc 2011

    Partagez
    avatar
    JPMONNY

    Messages : 181
    Localisation : SETE 34

    L'état du système et du marché électriques français en temps réel déc 2011

    Message  JPMONNY le Lun 19 Déc 2011 - 10:31

    L'état du système et du marché électriques français en temps réel


    Alors que la Commission européenne vient de publier le Règlement REMIT sur l'intégrité et la transparence du marché de gros de l'énergie, l'Union Française de l'Electricité (UFE) et le Gestionnaire du Réseau de Transport d'électricité (RTE) ont décidé d'accroître davantage la masse d'informations du marché de l’électricité en France.
    Depuis jeudi, sur l'espace Clients de RTE, les deux entités mettent à disposition des acteurs du marché deux nouvelles catégories de données : d'une part, la publication, sous une heure, de la production réalisée des groupes de plus de 100 MW, et d’autre part, les prévisions de production du parc UFE pour le lendemain.

    Mis en place, depuis 2006, de façon volontaire et pro-active, le dispositif de publication de données de l’UFE et de RTE couvre, désormais, la grande majorité des indicateurs demandés dans les recommandations européennes de l'ERGEG, groupe des régulateurs européens pour l’électricité et le gaz.

    En effet, il met gratuitement à disposition des acteurs du marché des indicateurs sur la capacité installée du parc de référence et son évolution, des données sur la disponibilité planifiée et non planifiée (arrêts fortuits) du parc, des données sur la production réalisée, ainsi que le stock hydraulique.

    Aujourd'hui, son taux de couverture est des plus significatifs en Europe avec 106 GW, soit 86% du parc total de production d’électricité en France, 95% du parc de production raccordé au réseau de transport, et la prise en compte des installations dès 20 MW.

    Poursuivant son développement en matière de transparence et de réactivité de l'information, le dispositif s'enrichit de deux nouvelles publications : la production réalisée est publiée sous une heure, et individualisée pour chacun des groupes de production de plus de 100 MW inclus dans le parc de référence UFE.

    Autre innovation, afin d'améliorer la visibilité sur la production à très court terme, les producteurs de l'UFE mettent en ligne, sur un pas de temps de 30 minutes, la prévision de production pour le lendemain (J-1) du parc UFE, en agrégé des moyens programmables et non programmables.

      La date/heure actuelle est Dim 19 Aoû 2018 - 17:14